Oratoire du Louvre : cinq siècles d’histoire au cœur de Paris

L’Oratoire est un temple protestant depuis 1811, mais son histoire remonte bien plus loin, au début du XVIIème siècle. C’est en effet la congrégation des Oratoriens, avec à sa tête le cardinal de Bérulle, qui fait construire le sanctuaire entre 1621 et 1623. Leur objectif est clair : « sauver l’Église des coups que lui avaient porté la violence, l’orgueil, l’égoïsme sensuel des prétendus réformateurs », autrement dit les protestants. Proche du pouvoir royal et du cardinal de Richelieu, l’Oratoire remplit alors le rôle de chapelle royale, de lieu de formation d’une élite de prédicateurs, et accueille des orateurs aussi brillants que Bossuet ou Massillon.

 

Lors de la Révolution française, les ordres religieux sont abolis par la Convention nationale : la congrégation de l’Oratoire est dissoute, et l’église, saccagée à plusieurs reprises et désacralisée, est finalement affectée à un magasin de dépôt de décors de théâtre pour l’Opéra et la Comédie Française. En 1811, Napoléon projette d’agrandir le Louvre, ce qui implique de détruire le principal lieu de culte protestant de Paris, la collégiale de St-Louis du Louvre. En compensation, il accorde l’Oratoire au culte réformé : le magasin de dépôt redevient un lieu de prière, l’histoire de l’Oratoire protestant commence.

 

Réaménagé tout au long du XIXème siècle, notamment sous l’influence de l’architecte Victor Baltard, l’Oratoire devient très vite un haut lieu du protestantisme parisien. Il participe à l’essor de la théologie libérale et du christianisme social, et se signale par une forte tradition d’engagement qu’il perpétue aujourd’hui, à l’aube de son cinquième siècle d’existence. Pour mieux découvrir l’histoire de l’Oratoire, nous vous proposons un parcours en cinq parties :

 

  • XVIème – XVIIème siècles. La genèse de l’Oratoire du Louvre

    XVIème - XVIIème siècles : Genèse de l'Oratoire du Louvre

  • XVIIIe siècle.  L’aboutissement de l’Oratoire du Louvre

    XVIIIe siècle : Aboutissement de l'Oratoire du Louvre

  • XIXème siècle. L’Oratoire au cœur du Paris protestant

    XIXème siècle : l'Oratoire au cœur du Paris protestant

  • XXème siècle. L’Oratoire au siècle des Guerres Mondiales

    XXème siècle : l'Oratoire au siècle des Guerres Mondiales

  • XXIème siècle. Une église entre Louvre et Halles           

    XXIème siècle : une église entre Louvre et Halles

 

Vous pouvez également explorer le riche patrimoine architectural d’un sanctuaire qui entremêle des influences catholiques et protestantes sur plus de quatre siècles.

 

  • Patrimoine

    Patrimoine