- Accueil
- L’oratoire dans l’histoire
- Histoire
- Cinquantenaire du CASP — 1932
Cinquantenaire du CASP — 1932
Partage
Le vendredi 18 novembre 1932, l’ancêtre du Centre d’action sociale protestant (CASP) fête à l’Oratoire du Louvre les cinquante ans de sa fondation, en 1882. Cette association fédère les associations d’entraide de 23 paroisses réformées de Paris et de sa banlieue ; c’est un héritage de l’Église réformée officielle reconnue par l’État dans le cadre du régime concordataire d’avant la loi de séparation de 1905. Depuis cette date, les protestants sont divisés en deux Églises, entre une « aile droite » conservatrice et dogmatique, « orthodoxe », l’Église réformée évangélique, et une « aile gauche » moderniste, « libérale », l’Union des Églises réformées. Le rassemblement dans l’Église réformée de France (ERF) ne se fera qu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, en 1938. Des structures d’engagement social communes, comme le CASP, y auront aidée.
En 1932, les pasteurs de l’Oratoire sont John Viennot, André-Numa Bertrand et Wilfred Monod.
Vous trouverez ci-dessous les liens vers notre retranscription en 2025 du livret de 71 pages publié à la suite de cet événement. Un exemplaire est conservé aux archives de la SHPF (BR. 116/9)
L’Assemblée commémorative du Cinquantenaire de la Fondation de la Délégation générale des diaconats réformés du département de la Seine a été convoquée par M. le pasteur Ch. Merle d’Aubigné, président de l’Union consistoriale des Églises réformées de Paris et du département de la Seine, et M. David Beigbeder, vice-président de la Délégation générale, pour avoir lieu à la Maison presbytérale, 4, rue de l’Oratoire, le vendredi 18 novembre 1932, à 20h30, sous la présidence de M. le pasteur Marc Boegner, président de la Fédération protestante de France.