LE DÉROULÉ LITURGIQUE DU 26 OCTOBRE 2025

Liturgie du culte du 26 octobre 2025 à l’Oratoire du Louvre

Cliquer sur l’image pour visionner l’ensemble du culte sur notre chaine YouTube

Culte présidé par le pasteur Robert PHILIPOUSSI

À l’orgue Esther Assuied

ORGUE

SALUTATION ANNONCE DE LA GRÂCE INVOCATION

La grâce et la paix nous sont données de la part de Dieu notre Père en son Fils Jésus le ressuscité .

Frères et soeurs, bienvenu.e.s dans votre Eglise. Que ce moment de culte puisse vous nourrir et vous aider dans votre semaine. Bienvenus à ceux et celles qui nous suivent en direct par internet et particulièrement à Anne-Marie et Jean-Jacques, les arrières grands parents paternels de la petite Sabine qui sera bientôt baptisée à la demande de ses parents, Julien et Suyeon. Bienvenus à vous, et bienvenus aussi à Estelle et à ses proches, qui va elle aussi demander le baptême, pour elle-même, puisqu’elle est adulte.

En attendant de procéder aux baptêmes, je précise qu’aujourd’hui notre ordre liturgique sera un peu modifié, pour laisser de la place aux baptêmes et à leurs témoignages, et aussi à la Cène qui conclura ce service. Et je n’oublie que nous sommes tous déjà 1 heure plus tard. Je précise que tous les chants seront annoncés, qu’ils soient des Psaumes ou des répons.

Mais déjà, bénissons notre Dieu, qui nous accueille, dans sa maison

Réunissons-nous avec le 1er chant du livret inséré au début du psautier.

Chant spontané debout Bénissons D. le seul Seigneur » (Ps. 136).

LOUANGE

Si nous sommes réunis ce matin, c’est à cause de quelques femmes autour d’un tombeau vide qui ont proclamé que celui qui représentait l’espoir de beaucoup n’était plus dans son tombeau mais qu’il avait été relevé d’entre les morts. C’est à cause d’elles que nous sommes dans un temple, et même à cause d’elles que cette ancienne chapelle royale a été construite, c’est bien grâce à leur compréhension stupéfiante de ce tombeau vide que nous avons été conduits ici, à l’assemblée, pour vivre ces baptêmes et louer le Seigneur. Et pour le louer nous allons chanter notre premier

CHANT PSAUMES 72, STROPHES 1, 2, 3, 4 REVÊT SEIGNEUR DE TA JUSTICE

CONFESSION DE FOI

Je crois qu’un jour une source d’eau pure s’est ouverte. Elle a donné une eau vive, qui ranimait, au fond des cœurs blessés, l’espérance et la joie ; au fond des cœurs endurcis, la bonté fraternelle ; au fond des cœurs errants et pleins d’ombre, la clarté suffisante et rassurante.

Je crois qu’elle n’a pas été ouverte pour se refermer aussitôt. On ne peut l’enfermer dans un livre, une tradition, une Église.Je crois que l’Esprit de Dieu ne se laisse ni capter, ni canaliser. Il est dans les pures traditions, dans les pieux souvenirs . Mais il agit aussi, neuf, inédit, surprenant, dans les âmes de nos contemporains. Il nous inspire à chaque âge ce qui est le plus conforme aux besoins de chacun. Je crois qu’il est l’Esprit de vérité, actif au fond de l’être, en ces profondeurs où l’homme tient à Dieu par sa racine extrême. Je crois qu’il souffle sur les pauvres refuges où languit parfois la douleur. Je crois qu’il souffle sur les hauteurs où l’air est toujours pur. Il n’a pas peur de marcher sur les routes inconnues, pleines de surprises. Il est la piété des vieux souvenirs et l’indomptable poussée vers l’avenir.

Je crois que sa flamme s’est allumée quelque part où la clarté existait avant même que ne retentissent les mots : Que la lumière soit ! Amen.

Chant spontané debout Grand Dieu nous te bénissons

INSTITUTION DU BAPTEME

Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre

Allez, de toutes les nations faites des disciples [ élèves] . Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du

Saint-Esprit [ Souffle sacré ] et apprenez-leur à garder tout ce que je vous ai enseigné.

Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde”.

Suyeon et Julien et Sabine, ainsi que Jin, que vous avez choisi comme parrain, je vous invite maintenant à vous approcher

DIALOGUE 1:

– Quel prénom avez vous donné à cet enfant ?

– Sabine

– Et que demandez-vous ?

– Nous demandons qu’elle soit baptisée.

INSTRUCTION 1:

Suyeon et Julien,

Votre enfant va être baptisée au nom du Père, le créateur qui donne le souffle de la vie.

Elle va être baptisée au nom de celui qui a été appelé son Fils Jésus-Christ, qui a été relevé de la mort, relevant ainsi l’espérance de beaucoup.

Elle va être baptisée au nom du Saint-Esprit qui fait naître en elle la foi, l’espérance et l’amour.

– Sabine, je te baptise maintenant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit . Amen!

Voici ce verset de la bible que je te confie: « Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. »

ENGAGEMENT DES PORTE-PAROLES

Nous avons baptisé Sabine, Vous, ses parents et parrain, vous promettez, en comptant sur la grâce de Dieu , de porter Sabine devant Dieu par la prière, de lui faire connaître votre foi / confiance et de lui parler de son baptême, vous serez ainsi témoins de l’amour de Dieu.
Ce sera votre joie et celle de l’Eglise que pour elle un jour l’évangile prenne du sens

Est-ce bien-là ce que vous voulez ? Si oui, Dites après moi : « Oui, que Dieu nous soit en aide ».

We have baptised Sabine. You, her parents and godfather

you promise, relying on God’s grace, to bring Sabine before God in prayer.

To make her aware of your faith/trust and to talk to her about her baptism

you will thus be witnesses to God’s love. It will be your joy and that of the Church that one day the Gospel will take on meaning for her

Is this what you want? If so, say after me: ‘Yes, may God help us.’

Parents, parrain:

Oui, que Dieu nous soit en aide.

Témoignage du parrain

Témoignage des parents

Retour aux places,

CHANT PSAUME 36, STROPHES 1, 2, 3 O SEIGNEUR TA FIDÉLITÉ

INVITATION

J’appelle maintenant Estelle

Appel de la future baptisée

– Rappelez-nous votre prénom ?

– Estelle

– Estelle, que demandez-vous?

– Je demande le baptême.

– Avec l’Église Universelle, voulez-vous confesser la foi chrétienne?

– Oui, (choix de votre expression)

INSTRUCTION 2

Aux premiers temps de l’Eglise le baptisé était plongé en entier dans l’eau, comme s’il était noyé. Il en était retiré pour signifier sa naissance à une vie nouvelle.

Aujourd’hui de l’eau va être versée sur votre tête mais le sens du baptême reste le même : en Jésus-Christ, vous êtes passée de la mort à la vie, vous êtes création nouvelle. C’est l’oeuvre de l’Esprit-Saint.

Estelle, vous avez entendu la parole de Dieu. Elle est devenue pour vous une bonne nouvelle, une parole vivante qui vous accueille sans condition. Aujourd’hui vous demandez le baptême. Pour vous aussi s’accomplit cette parole de l’apôtre : « nous aimons Dieu parce qu’il nous a aimés le premier. »

Estelle, je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. AMEN

Pour toi aussi, cette parole est vraie : “2 Timothée 1 : 7

7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.

ENGAGEMENTS DE LA BAPTISEE

Estelle, tu as reçu le signe de la grâce de Dieu. Tu fais partie de l’Eglise Universelle. Avec nous, tu es invitée à prendre part à la vie spirituelle, cultuelle culturelle et matérielle de l’Eglise protestante unie de France et précisément celle de l’Oratoire du Louvre où tu seras officiellement accueillie à sa table tout à l’heure. Tu es conviée à nourrir ta foi par la lecture de la Bible et la prière, l’écoute de la prédication et la participation à la cène. Tu es invitée à mettre au service des autres les dons que tu as reçus. Dans ta faiblesse, Dieu mettra sa force. Il sera ta joie et ta paix.

– Tout cela, le veux-tu ?

– Oui, je le veux, que Dieu me soit en aide.

TEMOIGNAGE D’ESTELLE

Rappel des parents et du parrain de Sabine

 

EXHORTATION A L’ASSEMBLEE

Frères et soeurs, vous avez été toutes et toutes témoins des baptêmes de Sabine et d’Estelle

Ils nous rappellent que l’amour de Dieu est toujours premier et que le Seigneur est fidèle. Nous qui avons été baptisé.e.s, nous sommes enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ, mort et relevé pour nous ; nous accueillons Estelle et Sabine comme nos sœursdans notre Eglise. Aucune contrainte ne les retiendra dans la communauté chrétienne mais, si elles venaient à s’en séparer, vous affirmerez qu’elles peuvent toujours y retrouver leur place. Vous êtes leur famille spirituelle ; vous les entourerez de votre affection et les soutiendrez par votre prière. Vous serez ainsi pour elles des témoins de 1 ‘amour de Dieu.

– Tout cela, le voulez vous ? Si et uniquement si vous vous voulez et voulez faire cette promesse, vous pouvez dire après moi: – Oui, que Dieu nous soit en aide.

Accueillons nos baptisées par des applaudissements, et allons au plus près de vos frères et sœurs.

PROMENADE DANS LA TRAVÉE SUR ORGUE 

Tout le monde regagne sa place.

[ en chaire]

Doxologie : « Gloire à Dieu dans les cieux et sur la terre, et d’éternité en éternité ».

PRIÈRE D’ILLUMINATION

À toute heure, le soir, le matin et à midi, Dieu de bonté, ta miséricorde ne s’achève pas.

Seigneur, nous te remercions de nous avoir réunis en ta présence, pour nous révéler ton amour . Fais taire en nous toutes les voix parasites qui nous peuplent. Ouvre, par ton Esprit, nos esprits et nos cœurs à ta vérité. Pour le nom de Jésus-Christ.

Père éternel, tes grâces ne tarissent jamais,
Depuis toujours nous espérons en toi. Amen.

LECTURES

Jean 1, 7-13:

7 Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui. 8 Il n’était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. 10 Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l’a pas reconnue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas accueillie. 12 Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, 13 puisqu’ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d’un mari, mais qu’ils sont nés de Dieu.

Luc 17, 5-6

5 Les apôtres dirent au Seigneur : Donne-nous plus de foi. 6Le Seigneur répondit : Si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde, vous diriez à ce mûrier : « Déracine-toi et plante-toi dans la mer », et il vous obéirait.

ORGUE

PRÉDICATION

Silence

 

[assis] ORGUE

CHANT DU PSAUME 101, STROPHES 1, 2, 3, 4 JE VIENS CHANTER L’AMOUR ET LA JUSTICE

Annonces et Collecte ( faites par les conseillers )

Liturgie de la Cène

PRÉFACE

C’est notre joie et notre salut de te rendre grâces en tout lieu, Dieu Père éternel par Jésus-Christ, notre Seigneur, pour ta création et pour ton amour rédempteur. C’est pourquoi nous chantons

Chant spontané assis Pare-nous pour cette fête str. 1

INSTITUTION

Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.

Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous

PRIÈRE D’INTERCESSION

Père, autour de cette table, nous faisons mémoire des paroles et des gestes de Jésus-Christ. Il n’y a ici qu’un peu de pain et un peu de vin. Envoie sur nous ton Esprit-Saint au cœur de notre vie. Nous venons vers Toi, en nous approchant de ta table. Nous te demandons de nous unir à Toi, comme les sarments à la vigne. Apprends-nous à nous aimer, comme Toi tu nous as aimés. Qu’ainsi, avec l’Eglise Universelle, nous trouvions la consolation et la joie en Toi, Seigneur.

Les uns pour les autres, nous te prions. Nous te prions pour la consolidation de notre dignité dans la prise de conscience que celle-ci est indissociable de la dignité que nous envisagerons pour tout être humain. Nous te prions pour la consolidation de notre désir de justice dans notre capacité de lutter pour que celle-ci s’applique pour tout être humain et aussi à tout être humain, dans les termes d’un état de droit démocratique.

Nous te prions pour les familles et les proches du Monsieur Pierre Foussier qui a formé l’assemblée du culte d’action de grâce de vendredi dernier, et pour celle de Monsieur Guy Massot, qui sera aussi présente dans ce temple vendredi prochain.

Nous te remettons aussi Sabine et Estelle, sois avec elles et inspire-les sur leurs chemins. Bénis leurs familles et leurs proches. Que tous et toutes puissent se réjouir avec elles.

 

Pour toute notre assemblée, nous élevons notre prière. Bénis cette église, écrin fragile de la transmission de ta bonne nouvelle gracieuse. Rends la ardente, préserve sa lucidité, augmente sa singularité et aussi son attractivité, insuffle-lui des idées pour ses futurs chemins. Suscite lui des prophètes contemporains, qui ne se prennent pas pour des prophètes, mais qui sauront comme eux et elles, parler devant. Dire devant le monde combien la nécessité de changement est grande pour qu’enfin ta parole prenne corps non seulement dans nos vies singulières, mais pour l’humanité qui vient.

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.

Chant spontané debout Pare-nous pour cette fête str.2

INVITATION

Le Seigneur dit : Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Voici que vous avez trouvé grâce devant Dieu.

Venez et goûtez combien le Seigneur est bon. Venez, car tout est prêt.

ACCUEIL SPÉCIFIQUE D’ESTELLE

Estelle, tu n’es plus simplement invitée à la Cène, mais tu fais partie de ceux et de celles qui distribuent la bonne nouvelle comme ils distribuent le pain, tu n’es ni membre d’un clan ou d’un parti, tu fais explicitement partie des enfants du seigneur, enfants libres et animés de l’esprit de dieu qui croise leur personnalité. Au nom du Conseil Presbytéral, sois la bienvenue.

FRACTION

COMMUNION

 LOUANGE : Imprévisible,

Vivifiant,

Esprit qui souffle où on ne l’attend plus,

Flamme et souffle qui jamais ne s’arrêtent,

Grâce à toi brille toujours

au cœur de ma difficulté de vivre,

la petite lumière obstinée de l’Espérance.

CT 150 À TOI LA GLOIRE, STROPHES 1,2,3

BÉNÉDICTION

Allez maintenant annoncer l’Evangile en paroles et en actes. Ayez soif de justice, d’amour et de paix.

 

Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu notre Père, et la consolation du Saint-Esprit soient et demeurent avec vous tous, présents ou absents, visibles ou invisibles, pour le temps et pour l’éternité. Amen.

 

Chant spontané debout: Bénis ô Dieu nos routes

ORGUE

LE TEXTE DE LA PRÉDICATION

LECTURES

Jean 1, 7-13:

7 Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui. 8 Il n’était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. 10 Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l’a pas reconnue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas accueillie. 12 Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, 13 puisqu’ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d’un mari, mais qu’ils sont nés de Dieu.

Luc 17, 5-6

5 Les apôtres dirent au Seigneur : Donne-nous plus de foi. 6Le Seigneur répondit : Si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde, vous diriez à ce mûrier : « Déracine-toi et plante-toi dans la mer », et il vous obéirait.

ORGUE

PRÉDICATION

Dans la bonne ville de Wittenberg, autour des années 1514-1516, dans la « tour du cloître noir », ce petit bureau chauffé où Martin Luther étudiait, tout à coup, « une lumière s’est levée » , raconte-t-il. Et il ajoute qu’il est « entré par des portes grandes ouvertes dans le paradis même ».

L’événement décisif qui a bouleversé Martin Luther — et qu’il a lui-même appelé plus tard son « expérience de la tour » — s’est produit lorsqu’il méditait Romains 1,17, un passage que je cite : « Car l’Évangile révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi ; selon qu’il est écrit : le juste vivra par la foi. ».

Je me demande s’il faut dire ou non que traduire par « foi » le mot hébreu présumé correspondant de ce passage «  le juste vivra par la foi » tiré du petit prophète habacuq, est problématique.

Oui, la «  foi » telle que nous nous l’imaginons en général n’a pas de correspondant direct en hébreu. Ici on pourrait plutôt traduire par « constance». «  le juste vivra par la constance, la persévérance ». Ce qui change un peu, non ?

Dire cela pourrait signifier que l’affirmation de la fameuse devise « sola fide » en français «  la foi seule », – une devise chère aux protestants- serait basée sur une traduction approximative.

Et cette approximation originelle viendrait de Paul, l’écrivain, polémiste et auto proclamé apôtre, celui qui a écrit l’épitre aux Romains, laquelle était la source de la révélation de Martin Luther.

Cette appropriation chrétienne et en particulier protestante du passage de l’ancien testament «  le juste vivra par la foi », est bancale sur le point de la foi, justement.

Une remarque qui , quand même pourrait aider grandement beaucoup de gens qui se posent sans cesse la question et se demandent, et se sentent parfois obligé de répondre, de leur foi, s’ils l’ont, s’il ne l’ont pas, s’il faut ou non distinguer cette super notion d’une autre, qui serait celle de « la croyance »: avec cette binarité «  la foi, c’est bien, la croyance c’est mal, ou relatif » ou s’il faut distinguer « la foi » de « la religion »: la foi c’est bien, la religion c’est secondaire, contextuel, situé.

Oui, Luther dans sa méditation, comme l’a fait Paul avant lui, cherche les sources anciennes pour appuyer son propos, mais il ne sait pas, ne peut pas se rendre compte et le dire n’est presque pas une caricature, que « la foi » est une invention chrétienne.

Dans le grec du nouveau testament, le mot employé renvoie à la confiance. Ce qui n’est certes pas sans aucun rapport avec la persévérance, mais cela évoque un chemin de sens vraiment parallèle.

En réalité, cette notion de foi illustre une différence majeure avec le judaïsme, et aussi avec l’Islam; ce dernier, bien qu’issu d’un creuset judéo-chrétien, conditionne la foi à la pratique, l’un n’allant pas sans l’autre. Tandis que pour les chrétiens, les deux notions sont distinguées, à tort ou à raison. Et le protestantisme et en particulier Luther, a sans nul doute contribué à accentuer cette distinction, mais il a par ailleurs donné à la notion de « la foi » son côté existentiel et personnel. Si on a la foi, on a surtout «  sa foi ». Par exemple «  la foi protestante » qui se distinguerait de la foi catholique. Ou sa foi personnelle. C’est très protestant, une foi personnelle. Personnalisée.

Etonnant concept, la foi, d’une grande plasticité.

Mais ce serait dramatique un jour anniversaire de la Réformation et le jour où se sont déroulés deux beaux baptêmes d’aller se permettre de critiquer Luther dans l’émergence intime du mouvement protestant et de douter crânement de la solidité de la notion même de « foi ».

En réalité, ce qui donne de la force à la révélation de Luther, une force telle qu’elle va produire un cataclysme et un schisme majeur dans la chrétienté, ce n’est pas la question de la foi.

D’abord, et même si cela semble anodin, nous constatons que Luther a sa révélation dans un moment d’étude. Non pas dans un extase autonome, non pas dans un coup de tonnerre, mais par le truchement d’une étude de texte. Sa révélation vient de l’exercice de son intelligence.

En filigrane, et sans le savoir, Luther donne le ton protestant: le protestant sera celui qui se confronte aux textes, se les coltine. Des textes qui seront autant de garde fous aux dérives, car d’abord, avant de dire, il faut étudier, comparer, traduire, interpréter. Et ça, comme fondement, c’est remarquable. Tant de gens aujourd’hui prétendent se référer à la Bible sans même l’avoir lue, et a fortiori pas étudiée. C’est bon de voir un moment d’étude comme l’acte fondateur du mouvement de la Réforme.

Mais ce qui est encore plus important, c’est que cette étude fondatrice l’a mené à une ré interprétation d’un mot. Ce nouveau point de vue va devenir le nerf de la Réforme. : ce mot c’est « la justice ».

Le bouleversement de Luther s’est opéré:

– quand, pour le salut de son corps même, – puisqu’auparavant, ce grand intellectuel s’affligeait à lui-même des pratiques de pénitences-

– quand il a enfin compris que la justice de Dieu ne renvoie pas au jugement, mais à la justice qui justifie c’est-à-dire qui sauve et qui pardonne sans que nous ayons besoin de nous exténuer à implorer la grâce, une grâce qui s’éloigne sans cesse dès lors qu’on veut la posséder, mais qui se révèle offerte dès qu’on renonce à se justifier soi-même. Le Dieu juste découvert par Luther n’a pas besoin pour nous aimer de nos mérites.

Tout à coup, le ciel se vide de ce dont il avait été encombré. Tous ces ustensiles fort utiles au pouvoir démentiel d’une église de ce temps, un pouvoir, une emprise qui reposaient essentiellement sur la peur du jugement et de la condamnation éternelle; une peur favorisée par l’interdiction de l’accès aux textes sources. L’accès était réservé aux clercs, dont un certain Martin Luther.

Si Dieu est juste, c’est qu’il est bon et qu’il justifie, non pas dans le sens moderne de « justification » «  je n’en peux plus de toutes ses justifications », mais dans le sens ancien de rendre juste, malgré, par dessus, notre faiblesse.

Donc oui, on pourrait dire que la découverte de ce Dieu de toute grâce se fait par « la foi », mais celle-ci n’a pas de consistance forte, elle est juste une façon de parler de la reconnaissance de ce Dieu là, qu’il est ça, qu’il fait ça, et qu’il n’est plus, n’a jamais été ce Dieu tellement anthropomorphe qui mesure, tel un apothicaire pervers, les poids de nos fautes et nous donne des charges de pénitences comme des médicaments à vie, qui ne soignent rien mais qui doivent sans cesse être renouvelés. L’église du 16 siècle avait un marché sans cesse renouvelé par le désir et la peur. On pourrait la comparer aux Big Pharma de l’âme. Luther a fait voler en éclat ce marché.

C’est la justice qui est au cœur de la découverte de Luther, cette justice dont il avait lui-même besoin. Ce n’était pas la foi, car la foi, au fond, personne ne sait ce que c’est.

Ce qui nous amène à un des textes choisis pour ce matin.

5 Les apôtres dirent au Seigneur : Donne-nous plus de foi. 6Le Seigneur répondit : Si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde, vous diriez à ce mûrier : « Déracine-toi et plante-toi dans la mer », et il vous obéirait.

Je dirais donc que Jésus avait tout compris, 16 siècle avant Luther et même mieux compris car il insistera aussi et sans cesse sur le lien à tisser entre cette référence au Dieu juste avec nos actions justes en miroir.

Actions aussi gracieuses que le Dieu de Jésus est gracieux.

On ne peut pas avoir plus de foi.

Puisque tout bonnement, on ne peut pas littéralement « avoir la foi ».

La foi, c’est une façon de parler de ce Dieu qui peut très bien déraciner tous les muriers qu’il veut. Jésus rit de ces apôtres comptables. Parce qu’il sait que ce n’est pas la foi le problème.

Le problème c’est la justice qui est entravée par la cohorte de ceux qui finiront par jeter Jésus sur une croix, parce qu’il parlait de la justice qui pardonne et pas du jugement qui enferme dans la honte et le ressentiments éternels et qu’il mettait en péril le marché religieux.

Le baptême se donne à celui qui demande. L’acte du baptême est une métaphore pratique de Dieu lui même qui se donne à qui le demande.

Le baptême de Sabine aujourd’hui va jusqu’à exprimer le fait que Dieu se donne même sans une demande explicite, par le truchement et la confiance de parents qui font le pari que plus tard, lui raconter ce qu’il s’est passé ce dimanche 26 octobre, le jour anniversaire de la Réformation, ça va lui être d’un grand secours.

Que cette proposition qui a lui a été faite, son baptême , est le signe même de la grâce, et qu’elle que soit sa théologie future, quelle que soit sa façon de s’approprier ce souvenir qu’elle n’aura pas, mais qu’elle aura vécu, il pourrait devenir important pour elle de désigner ce moment dans sa vie, que nous avons tous vécus, comme ce moment de pure gratuité d’un amour sans condition. 

Quant au baptême d’Estelle, c’est presqu’exactement la même chose. Pour elle aussi, son baptême est le signe visible d’une grâce certes invisible, mais nécessaire, fondamentale. Certes, Estelle, peut déjà en témoigner, ce qu’elle a fait.

Mais seule vraie distinction c’est qu’Estelle pourrait porter Sabine dans ses bras et que pour l’instant, l’inverse n’est pas possible.

Mais aujourd’hui, pour toutes les deux, il a été révélé qu’elles sont devenues des sœurs. Ce qui rappelle le premier texte que j’ai lu pour cette prédication, qui évoquait cette vraie lumière qui a donné le droit de devenir enfants de Dieu. Le droit s’applique, c’est la justice qui se manifeste.

Enfants de Dieu. Estelle et Sabine ont été toutes les deux été gracieusement adoptées par le Seigneur lui-même. En toute simplicité et toute grâce.

C’est pourquoi, je tiens à ce que vous fassiez connaissance au verre de l’amitié qui conclura ce culte.

AMEN.

LA VIDÉO DE LA PRÉDICATION

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics

L'ENSEMBLE DU CULTE EN VIDEO

 

Soyez les bienvenus au culte, tous les dimanches à 10H30, 145 rue St Honoré, Paris 1.