TEXTE DE LA PRÉDICATION
LECTURE
LUC 13, 18-21
18 Il disait donc : A quoi le règne de Dieu est-il semblable ? A quoi le comparerai-je ? 19Voici à quoi il est semblable : une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin ; elle pousse, elle devient un arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches.
20 Il dit encore : A quoi comparerai-je le règne de Dieu ? 21Voici à quoi il est semblable : du levain qu’une femme a pris et introduit dans trois séas de farine, jusqu’à ce que tout ait levé.
TEXTE DE LA PRÉDICATION
Juste avant que Jésus ne raconte sa parabole sur la graine de moutarde, il ne s’était pas passé grand-chose. Ah si, il y avait une femme qui était venue à la synagogue pour suivre son enseignement. Elle était courbée, presque totalement infirme. Alors Jésus l’a guérie et elle s’est redressée. Elle était contente , puisque cela faisait 18 ans qu’elle était courbée. Mais le chef de la synagogue, lui, n’était pas content, car c’était le jour du sabbat. Et le jour du sabbat, vous le savez, on doit cesser (d’ailleurs sabbat, cela se traduit mieux par cessation : la cessation de toute activité productrice). Et guérir quelqu’un, c’est productif, cela produit du bonheur. Au chef de la synagogue qui harangue la foule en disant que cette femme avait eu 6 jours pour se faire guérir, Jésus rétorque que, c’est un argument hypocrite parce que, chacun, le jour du sabbat, fait de tout de même des choses quand elles sont vitales. Les accusateurs de Jésus prennent honte. La foule se réjouit.
Pourquoi je raconte cela? Parce que cela n’est pas grand chose. C’est juste un moment, juste une femme, juste une altercation dans une synagogue dans un coin de Palestine il y a plus de 2000 ans. Autour de ce moment, il y avait plein d’autres gens qui faisaient plein d’autres choses, vitales ou non.
Toute l’humanité de cette époque a ignoré ce qui s’est passé, là. Sauf les quelques personnes de la synagogue.
Et pourtant, voilà que je vous en parle aujourd’hui, plus de 2000 ans plus tard, de cette femme courbée puis redressée et devenue heureuse. Une femme dont aucun évangile ne parle sauf Luc, qui a décidé d’insérer dans son évangile cette histoire qui aurait pu être oubliée, vers les années 80 de notre ère.
Bien entendu, vous l’avez sans doute saisi, cette microcosmique histoire de la femme courbée puis redressée était une graine de moutarde. C’était une histoire qui illuminait, précédait, annonçait, judicieusement dans la composition de Luc, cette « plus petite parabole de Jésus » la parabole de la graine de moutarde qu’un homme jette dans son jardin. Une parabole, qui elle, s’est tellement déployée qu’elle nous a rejoints ce matin, après qu’elle s’était infiltrée dans 3 évangiles sur quatre et qui est devenue, sans doute, parmi toutes les paraboles,l’une des plus connue. Au point que nous pourrions dire que nous – nous toute l’humanité qu’elle a traversée pendant tous ces siècles- mais nous aussi ce matin venus entre autres au baptême de Darius, on pourrait dire que nous serions les oiseaux du ciel venus habiter dans les branches d’un arbre devenu tellement grand ! Sous nos yeux, ce matin d’hiver.
J’ai envie de dire aussi que certes, le moment où nous sommes n’est sans doute pas le temps du règne de Dieu, dont cette parabole veut être la comparaison, mais que tout de même, elle a réussi sa mission, elle s’est déployée au point que des milliards de personnes en ont pris connaissance et peut-être chez tous ces gens qui ont reçu cette parabole/ graine dans le jardin de leur existence, elle a poussé, et qu’elle a peut être aussi poussé certains de ceux et celles qui l’on reçue, à percevoir en eux, et autour d’eux, les microscopiques signes qui font dire que tout n’est pas perdu, que quelque chose est en train d’inexorablement se passer, quelque chose, au sens académique du terme, de virtuel, quelque chose de la virtualité, c’est à dire de la potentialité, quelque chose qui va faire que ce qui est courbé aujourd’hui sera redressé. En tous les cas, cette parabole a déjà fait le travail de se planter dans les esprits de tous ceux qu’elle a rencontrée, même si pour l’instant, bien que connue, elle est encore cachée, enfouie, attendant patiemment d’être autorisée à grandir et qu’on l’autorise à faire grandir.
Sans doute que cette parabole-là était la plus efficace pour faire passer ce message d’espoir, de potentialité, de promesse et d’invitation à la prise de conscience. Mais elle n’est pas le seul trait biblique à magnifier ce qui est presque invisible. Dans le Magnificat, toujours dans Luc, justement Marie chante un Psaume où il est dit que les « humbles seront élevés ». On pourrait aussi parler de David, le petit dernier, et futur Roi mythique, ou encore de ce qui est arrivé au prophète Élie qui devient sensible à Dieu, non pas dans la fracas et la tempête, mais dans le murmure d’un fin silence, dans le Livre des Rois. Pour n’évoquer que les histoires les plus connues.
Jésus transforme cette graine de moutarde , destinée à devenir une « mauvaise herbe » « une plante envahissante » en arbre cosmique. Mais il ne s’agit plus du cosmique royal et impérial. L’arbre potentiel ne vas pas devenir ce cèdre majestueux censé traditionnellement représenter la gloire de Dieu. Le cèdre dont le bois imputrescible a été utilisé pour construire le Temple de Salomon. Car cet arbre-là va se faire finalement accaparer par la monarchie, ce qui fait que les oiseaux du ciel qui se posent sur ses branches ne sont pas vous et moi, migrateurs, mais l’image des royaumes que cette royauté a absorbé. Quand la métaphore devient sombre, politique et sombre. Ce n’est le plus ce cèdre dévoyé dont il s’agit, ici, mais d’un arbre-moutarde où, de fait, même ceux qui ne sont généralement pas invités, peuvent trouver l’hospitalité; comme nous ce matin, oiseaux du ciel posés sur ses multiples branches, aussi multiples que nous sommes différents et multiples.
Jésus, dans cette petite parabole use d’une ironie très puissante qu’il faut éclairer pour bien comprendre ce dont il s’agit aussi. Il s’agit d’un transfert. L’arbre du règne de Dieu est désormais pour tous les oiseaux du ciel. Et la métaphore devient vive.
Un homme avait jeté une graine de moutarde dans son jardin, et il n’avait pas conscience de qu’il avait fait et de ce que cela produirait ! Maintenant, il s’agit d’une femme qui met du levain dans 3 séas, c’est à dire 3 mesures de farine. Ça n’a l’air de rien, 3 mesures, mais il s’agit en fait de 30 à 40 kilos de farine.
Vous imaginez le volume du pain quand il sera levé ? Le nombre de personnes qu’on va pouvoir nourrir grâce à cette femme?
C’est le moment de dire que l’homme de la première parabole est dans la désinvolture quand il jette son grain de moutarde, mais la femme de la seconde parabole, elle, c’est consciemment qu’elle introduit son levain dans ses 40 kilos à peu près de farine!
Finalement, même dans cette société éminemment patriarcale dans laquelle ont été composés ces évangiles, surgissent des constantes universelles.
Plus sérieusement, les deux paraboles lues côte à côte parlent ensemble. Dans la première le règne de Dieu arrive, non pas par hasard, mais sans projet conscient.
Dans la seconde parabole, le règne de Dieu est le résultat d’un travail énorme, et même si le pain finira par lever tout seul, il aura fallu auparavant pétrir une quarantaine de kilos de farine.
Mais dans les deux cas, le règne de Dieu arrive par le truchement d’une action humaine, soit désinvolte, soit attentive. Et j’insiste sur ce point puisque s’il avait fallu signifier que ce règne de Dieu arrive directement par Dieu, les deux paraboles auraient pu être celles d’une graine de moutarde dans un jardin qui devient un arbre immense, ou celle du levain dans de la farine qui devient un pain immense. Mais ce n’est pas le texte. Jésus a pris bien soin, et les évangiles après lui, de dire que c’était une graine de moutarde qu’un homme avait prise et puis jetée dans son jardin, et a pris bien de soin de dire aussi qu’il s’agissait du levain qu’une femme a pris et introduit dans de la farine.
Faisons le point, maintenant.
D’abord nous avons constaté la très grande intelligence de ces textes qui se transforment eux même en ce qu’ils décrivent. Ce deux paraboles en effet sont des graines de moutardes qui ont grandi ou du levain qui a fait monter un pain qui a nourri des myriades. La graine aurait pu rester sous terre, Jésus, cet inconnu de son temps, aurait pu ne pas traverser les siècles pour y semer son évangile. Ce genre de texte accomplit le miracle dont ils parlent. Et, personnellement, je trouve ça ahurissant. Déjà cela nous prouve en quelque sorte la matérialité de la possibilité que quelque chose d’insignifiant – à son époque – peut devenir grandiose.
Mais évidemment, si l’étendue de la portée de ce message est devenue immense, le règne de Dieu n’est pas arrivé. Pourtant, il est là. Caché, sans doute, enfoui. Jésus dira par ailleurs qu’il est là, entre nous/ parmi nous ou en nous (de ces deux possibilités de traduction, je préfère « entre nous », ou parmi nous, car « en nous » cela renvoie à une spiritualité de l’intériorité qui serait anachronique avec la mentalité du temps de Jésus.
Mais ces paraboles- qui sont littéralement des prophéties – sont encore là pour nous rappeler à notre capacité de révéler ce qui est déjà parmi nous.
Nous, insignifiants, qui seront sans doute tous anonymisés dans un futur pas si lointain, nous avons la possibilité de faire lever ce règne de Dieu à condition que nous ne soyons plus en train de confondre ce qui est officiellement grand, comme un potentat quelconque, comme une idéologie de masse, comme un cèdre, avec ce qui est important. L’important ici, c’est ce qui, par exemple réside enfoui dans le sol et qui n’attend que ça, de se transformer en arbre-moutarde où les oiseaux du ciel pourront enfin se poser.
Aujourd’hui, un nouvel oiseau du ciel s’est posé sur une de ses branches, porté et accompagné de ses parents car il est loin encore , cet oiseau, de voler de façon autonome.
Bienvenue Darius, ces paraboles sont pour toi. En particulier la première. AMEN
TEXTES DE LA LITURGIE
Liturgie du culte du 1er février à l’Oratoire du Louvre
Culte présidé par le pasteur Robert PHILIPOUSSI. À l’orgue Sarah KIM
[en chaire]
ORGUE
[ASSIS] SALUTATION ANNONCE DE LA GRÂCE INVOCATION
La grâce et la paix nous sont données de la part de Dieu notre Père en son Fils Jésus le ressuscité
Bienvenus dans cette célébration commune où chacun apporte le don de sa présence et de ses espoirs
Des pensées, des sentiments et des prières s’élèvent vers Dieu. Des louanges aussi.
Frères et soeurs, bienvenu.e.s dans votre Eglise. Que ce moment de culte puisse vous nourrir et vous aider dans votre semaine. Bienvenus à ceux et celles qui nous suivent en direct par internet et particulièrement aux membres de la famille de Darius qui va être baptisé ce matin et qui n’ont pas pu se déplacer.
En attendant de procéder au baptême, je précise qu’aujourd’hui notre ordre liturgique sera modifié, pour laisser de la place au baptême et à leurs témoignages, nous ne chanterons pas tous les répons. Tous les chants seront annoncés, qu’ils soient des Psaumes des cantiques ou des répons.
Bénissons notre Dieu, qui nous accueille, dans sa maison!
Avec le 1er chant du livret inséré au début du psautier.
Répons debout Bénissons D. le seul Seigneur » (Ps. 136).
[DEBOUT] LOUANGE
De quel amour sont aimées tes demeures
Éternel, Dieu de l’univers
Mon âme soupire après la présence de l’Éternel Mon cœur et ma vie tout entière
sont un cri vers le Dieu vivant. L’oiseau lui-même s’est trouvé une maison et l’hirondelle un nid pour abriter sa couvée
et moi, j’espère ta présence, Éternel, Dieu de l’univers mon Roi et mon Dieu !
Heureux les habitants de ta maison ils pourront te chanter et te chanter encore
Heureux ceux dont tu es la force des chemins s’ouvrent dans leur cœur !.
Et pour poursuivre cette louange, nous allons chanter notre premier
[Au sol]
[DEBOUT] CONFESSION DE FOI
Je crois en l’Esprit Saint
Qui demeure en notre esprit,
Et nous atteste que nous sommes enfants de Dieu, Qui guide l’Église par l’Évangile,
Et nous révèle la gloire de Jésus reconnu comme Christ.
Répons debout Grand Dieu nous te bénissons
INSTITUTION DU BAPTEME
les protestants ne reconnaissent comme « sacrements » uniquement les gestes qu’ils considèrent être ordonnés dans les Écritures : « faites ceci en mémoire de moi pour la Cène et, pour le baptême, cette parole d’église très ancienne qui a été ajoutée à la fin d’évangile de Matthieu :
“Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre, allez, de toutes les nations faites des disciples (élèves) . Baptisez-les au (pour le) nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Souffle sacré) et apprenez-leur à garder tout ce que je vous ai enseigné.
Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde”.
Appel à s’approcher aux parents, Wladimir et Isabelle et aux marraine et parrain, Sarah et Raphaël.
INSTRUCTION
Votre enfant va être baptisé au nom du Père qui lui a donné le souffle de la vie. Il va être baptisé au nom du Fils. Jésus-Christ, mort et ressuscité (relevé, réveillé) pour lui
Il va être baptisé au nom du Saint-Esprit qui fera naître en lui la foi (la confiance) , l’espérance et l’amour.
SILENCE
Chaque jour notre baptême nous rappelle que nous dépendons de Dieu seul et qu’ensemble nous vivons de son amour. Nous croyons que cela est vrai pour nos enfants, même s’ils ne le savent pas encore. En effet, “nous aimons Dieu parce qu’Il nous a aimés le premier”.
Dieu nous l’a promis : nous sommes à lui, Il nous connaît chacun par notre nom.,
– mais vous, parents, Isabelle et Wladimir quel prénom avez-vous choisi pour votre enfant ?
Parents : Darius
– Et que demandez-vous pour Darius ?
Parents: nous demandons qu’il reçoive le baptême.
– Il y a une demande, il y a de l’eau et il y a une assemblée pour témoigner, alors:
Darius, je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !
Pour toi aussi, cette parole est vraie : “[Parole de la Sagesse, Proverbes 8: (…)ceux qui me cherchent me trouvent. (…) 19 Mon fruit est meilleur que l’or, que l’or fin, et ce que je rapporte vaut plus que l’argent de choix. 20 Je marche sur le chemin de la justice, par les sentiers de l’équité »
Lecture par Sarah et Raphaël
Voix 1 :
Il y a, au cœur du monde, une source invisible.
Elle ne se dit pas, mais elle fait naître .
Elle guide des pas, des gestes, des paroles.
Elle peut être oubliée, mais elle continue.
Voix 2 :
Cette source court à travers nos failles
Elle ne juge pas, elle relie.
Elle accueille nos doutes, nos silences, nos renoncements, nos recommencements.
Voix 1 :
Parfois, son murmure nous rejoint en conscience
Parfois nous l’entendons et nous y venons pour nous désalterer
Nous y venons non pas pour fuir le monde, mais pour l’assumer parce que nous aussi, nous sommes ce monde.
Voix 2 :
Nous y venons pour comprendre et pour reconnaître en chacun l’empreinte de cette source.
Voix 1 :
Que notre écoute soit prière.
Que notre prière devienne action
Voix 2 :
Et que, de nos fragilités mêlées, naisse une intelligence neuve —
celle qui éclaire sans posséder,
celle qui ouvre sans imposer,
celle qui révèle l’extraordinaire sensation de vivre.
ENGAGEMENTS
Parents, parrain et marrraine, nous avons baptisé Darius
Comme vous le faites aujourd’hui, vous vous efforcerez de vivre avec lui dans l’Eglise où il entendra parler de Jésus-Christ et grandira avec d’autres enfants de Dieu. Vous veillerez sur vos actes et vos paroles pour qu’il trouve son chemin avec Dieu . Est-ce bien là ce que vous promettez ? Si oui, dites après moi : « Oui, nous le voulons ».
Parents, parrain,marraine: Oui, nous le voulons!
LE TÉMOIGNAGE DES PARENTS
« Nous demandons aujourd’hui la célébration du baptême de Darius.
Nous croyons en Dieu, créateur de toutes choses. Nous croyons en Dieu source de Vie. Nous croyons en Dieu tout puissant à l’origine de toute humanité. Et par ce baptême, nous souhaitons ainsi lui ouvrir et défricher la voie de la transcendance, nourrir et cultiver sa sensibilité et son amour pour la Nature et pour les Hommes, sans illusion ni naïveté.
Nous croyons en Jésus, son prophète, en qui l’Homme et Dieu sont à jamais réunis et inséparables. Il est un exemple pour nous. Dans l’adversité et la souffrance, il nous libère en nous rappelant l’humilité quand nous sommes dans l’incompréhension. Vivant par son Esprit, Il nous anime, nous bouscule et nous guide sur le chemin de la tolérance, de la dignité, de l’Amour et de la Paix. Par ce baptême, nous souhaitons que Sa lumière illumine toujours le chemin de Darius.
Par ce baptême, nous souhaitons lui faire franchir le seuil de l’Eglise, comme ses frères Georges et Théodore. Cette Eglise universelle connue de Dieu seul qui existe par-delà les institutions et les frontières religieuses, cette Communauté de femmes et d’hommes en action, venus de tous horizons, qui œuvre chaque jour pour un monde meilleur.
Alors que des vents mauvais soufflent sur le monde, par ce baptême nous espérons qu’un souffle de Vie et d’Amour emplisse Darius et chacun de nous et nous donne la force de rester droit, de résister, de ne pas entrer dans la tentation d’un repli égoïste, d’explications simplistes et l’illusion du confort, et au contraire nous donne la force et le courage de l’Amour et de l’Action.
Par ce baptême, nous demandons la bénédiction de Dieu pour Darius et pour chacun. »
L’ASSEMBLÉE SE RELÈVE
EXHORTATION A L’ASSEMBLEE
L’OFFICIANT OU L’UN DES PARENTS PRESENTE L’ENFANT A LA COMMUNAUTE
Frères et soeurs, voici Darius
Par ce baptême, nous attestons qu’il est enfant de Dieu. Il est ici chez lui; vous êtes sa famille
spirituelle. Vous lui accorderez, ainsi qu’à sa famille, le soutien de votre prière.
Aucune contrainte ne le retiendra dans la communauté chrétienne mais, s’il vient à s’en séparer,
vous affirmerez qu’ il peut toujours y retrouver sa place. Vous serez ainsi pour lui des témoins de
l’amour de Dieu. Ce sera notre joie qu’il confesse un jour que Jésus-Christ est le Seigneur et qu’iltrouve son chemin avec Dieu
Est-ce bien là ce que vous promettez ? Si oui, dites après moi : « Oui, que Dieu nous soit en aide ».
Assemblée: « Oui, que Dieu nous soit en aide ».
PROMENADE DANS LA TRAVÉE SUR ORGUE (doux)
Tout le monde regagne sa place.
PRIERE D’ACTION DE GRACES
Nous prions :
Père, nous te disons notre joie et notre reconnaissance pour Darius qui vient de recevoir le signe de
ta grâce. Nous te prions pour lui et pour sa famille. Nous te remercions pour notre propre baptême
et pour la fidélité de ton amour. Amen.
APPLAUDISSEMENTS
Répons « Combien grande est ta gloire » (Ps 92 selon L&P n° 38 str.2)
Combien grande est ta gloire, en tout ce que tu fais,
Et combien tes hauts faits sont dignes de mémoire !
Tes œuvres sans pareilles ont réjoui mon cœur,
Je veux chanter, Seigneur, tes divines merveilles !
Peut-être ici un passage musical à l’orgue, intermédiaire et vif ?
[ en chaire]
Doxologie : « Gloire à Dieu dans les cieux et sur la terre, et d’éternité en éternité ».
PRIÈRE D’ILLUMINATION
Seigneur, tu es celui qui, en Jésus-Christ, a voulu être l’un d’entre nous, tu es celui qui incline son oreille vers nous et qui écoute intensément les voix qui montent de la terre. Tu es celui qui demande à être écouté car, inlassablement, tu parles aux hommes et aux femmes, par eux et au travers des événements de leur histoire.
Seigneur, éveille nos oreilles pour que nous t’écoutions. Amen.
LECTURE
LUC 13, 18-21:
18 Il disait donc : A quoi le règne de Dieu est-il semblable ? A quoi le comparerai-je ? 19Voici à quoi il est semblable : une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin ; elle pousse, elle devient un arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches.
20 Il dit encore : A quoi comparerai-je le règne de Dieu ? 21Voici à quoi il est semblable : du levain qu’une femme a pris et introduit dans trois séas de farine, jusqu’à ce que tout ait levé.
ORGUE
PRÉDICATION
Silence
ORGUE
[AU SOL]
[assis] Annonces et Collecte ( faites par les conseillers )
[ASSIS] PRIÈRE D’INTERCESSION
Ô notre Dieu,
merci pour tout ce qu’il y a de bon dans notre vie,
merci pour tout ce qu’il y a de bon en nous.
Merci pour l’immense source de résurrection qu’est ta présence.
Tout cela nous donne la soif de te présenter ce qui nous peine…
Seigneur, nous pensons devant toi
à tous ceux qui souffrent, quelle que soit l’origine de leur souffrance,
à ceux qui doivent reconstruire une nouvelle vie
après une séparation, un deuil, un échec, une maladie
nous pensons à ceux qui sont en soucis pour leur situation,
Aides nous, Seigneur, à avoir la parole et le geste juste.
Aides-nous à recevoir et à donner avec joie.
Nous pensons devant toi à ceux qui nous sont chers,
et à ceux que nous avons du mal à aimer,
nous te les confions en particulier…
Avec la joie que nous donne ton Esprit,
nous témoigneront de ton amour pour chaque homme,
chaque femme, ton enfant bien-aimé, à toi,
Seigneur, voici Darius, ses frères Théodore et Georges, ses parents Wladimir et Isabelle, ses parrain et marraine, Raphaël et Sarah, bénis leurs engagements, sois avec eux et elles dans tous les chemins de leurs existences. Bénis toute cette assemblée et chacun et chacun qui l’a fait aujourd’hui devenir église à l’occasion de ce temps favorable. Nous pouvons maintenir ensemble et à haute voix :
[debout] Notre Père
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.
Cantique 204, strophes 1, 2
[DEBOUT] BÉNÉDICTION
Allez maintenant annoncer l’Evangile en paroles et en actes. Ayez soif de justice, d’amour et de paix.
Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu notre Père, et la consolation du Saint-Esprit soient et demeurent avec vous tous, présents ou absents, visibles ou invisibles, pour le temps et pour l’éternité. Amen.
Répons debout: Bénis ô Dieu nos routes
ORGUE
LA VIDÉO DU CULTE ENTIER
Afin de visualiser les vidéos il est nécessaire d'accepter les cookies de type analytics