Concert en solidarité avec l’Ukraine

17/09/2023
18h30
Dariia Lytvishko à l’orgue, en solidarité avec l’Ukraine, avec des œuvres de Mozart, Boëly, Gardonyi, Deutschmann, Widor
Concert en solidarité avec l’Ukraine

Pour les Journées du Patrimoine

 

Dariia Lytvishko à l’orgue

 

avec des œuvres de :

 

  • Alexandre Pierre Francois Boёly (1785-1858) « Fantasia et Fugue in Si bémol », op.18 nr.6
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Fantasie in f-moll (Adagio & Allegro for clock-organ in F-minor), K.V No. 594
  • Zsolt Gárdonyi (*1946) Mozart Changes 
  • Leo Deutschmann (1997*) « À la prochaine » (Psalm 118) 
  • Charles-Marie Widor : Organ Symphonie Nr. 6, Op. 42, Nr. 2
    • – 1. Allegro
    • – 2. Adagio
    • – 5. Finale

     

 

 

Biographie (traduite de l’anglais) :

 

Dariia Lytvishko est née en 1995 à Loutsk, dans l’ouest de l’Ukraine. Elle a reçu ses premières leçons de piano à l’âge de trois ans, puis a également suivi des cours d’orgue, de chant et de direction de chœur. Après des études de piano au Collège d’État de la Culture et des Arts de Volyn à Loutsk, elle a étudié à l’Université de Musique d’Église Herford-Witten, à Herford (Allemagne), où elle a obtenu son diplôme de Master en musique d’église en 2022. Son programme international de concerts l’a emmenée dans des pays tels que le Royaume-Uni (à l’abbaye de Westminster, à la cathédrale de Southwark à Londres, entre autres) ; Italie (ouverture du « Festival International de l’Orgue au Panthéon à Rome ») ; Allemagne (Festivals Internationaux de l’Orgue et autres) ; France (Ouverture du festival international de l’orgue de la cathédrale Saint-Étienne à Sens, entre autres) ; Chapelle Sainte Thérèse, Principauté de Monaco ; Belgique (Église St. Niklaaskerk à Gand et autres) ; Canada (tournée de concerts) ; Suisse ; Finlande (Cathédrale de Lapua) ; Ukraine.

 

Actuellement, Dariia Lytvishko est artiste en résidence à « De Principaal » à Gand, organiste à la paroisse Emmaus à Herford, directrice de chœur à la Marienkirche à Herford, Bad Oyenhausen, et assistante du directeur régional de la musique d’église de l’Église évangélique de Westphalie, Harald Sieger.

 

Depuis le début de la guerre en février 2022, Dariia Lytvishko a donné 30 concerts à l’orgue, au piano et avec des chœurs au profit de l’Ukraine, récoltant à ce jour plus de 40 000 euros.

 

au Temple de l’Oratoire du Louvre, 145 rue Saint Honoré, 75001 Paris
Métro Louvre-Rivoli ou Palais-Royal – RER : Châtelet-Les Halles

 



Entrée libre et libre participation
Les sommes récoltées seront entièrement reversées à
« Solidarité Prorestante – Ukraine »
de la Fondation du Protestantisme

 

 

Contact