Les Baptêmes et Confessions de foi d’adultes

Vous n’avez jamais été baptisé.e et vous éprouvez dans votre vie spirituelle le besoin de recevoir un signe visible de l’amour de Dieu sur votre vie ?

 

Alors, prenez rendez-vous avec un de nos pasteurs afin d’en discuter en toute intimité. Quelle que soit la situation de vie dans laquelle vous êtes, quelle que soit la culture religieuse dans laquelle vous avez évolué jusqu’à présent, vous serez le ou la bienvenu.e.

 

Le baptême est un geste manifestant la grâce de Dieu, c’est-à-dire un amour qui va au-delà de toutes les particularités et singularités de nos parcours. Ce geste n’est pas obligatoire pour rejoindre l’Oratoire du Louvre et prendre part à tous ses rites (y compris la Cène : le partage du pain et du vin) et toutes ses activités paroissiales. Cependant, il est possible que vous ressentiez le besoin de manifester votre engagement lors d’un rite dans la communauté des chrétiens et plus particulièrement dans la confession protestante. 

 

Le baptême est, avec la Cène, un des deux sacrements qui ont été retenus par la théologiens réformateurs. Si vous recevez le baptême à l’Oratoire du Louvre, vous serez considéré comme baptisé par toutes les confessions chrétiennes, (catholicisme, orthodoxie) selon les accords œcuméniques passés entre les Églises. 

 

Ce sacrement est reçu lors d’un culte dominical, au milieu de l’assemblée réunie qui vous accueille et s’engage à être à vos côtés dans la fraternité voulue par le Christ. Le baptême n’est pas un examen de passage comme si nous savions qui est prêt ou non à se dire chrétien : il a lieu après un temps collectif de formation biblique et théologique et un temps de préparation personnelle avec un de nos pasteurs (choix d’un texte biblique, rédaction de votre propre confession de foi, choix de cantiques). Bien sûr, le baptême est un engagement intime à vivre l’amour du prochain dans ce monde, et ce sera à vous de donner sa forme à cet engagement, dans votre vie personnelle et avec l’Église qui vous accueille. 

 

Vous avez déjà reçu le baptême étant enfant et/ou dans une autre confession mais vous souhaitez affirmer votre foi dans son expression protestante libérale car elle correspond à vos convictions éthiques et religieuses : 

 

L’Église Protestante Unie ne débaptise ni ne rebaptise car elle reconnaît le baptême que vous avez reçu enfant. En revanche, nous pouvons vous aider à donner sens à ce baptême en vous donnant l’espace nécessaire lors d’un culte dominical pour être accueilli, dans une liturgie d’accueil prévue à cet effet ou bien pour confesser votre foi, là où elle en est à ce moment-là de votre vie. Les entretiens pastoraux individuels et les formations bibliques et théologiques en groupe vous aideront à réfléchir et à formuler votre propre confession de foi personnelle. 

Contact