- Accueil
- Célébrer & prier
- Les Baptêmes et les Présentations d’enfants
Vous souhaitez faire baptiser votre enfant dans la confession protestante et la tendance libérale de l’Oratoire du Louvre.
Notre Église baptise les enfants si leurs parents souhaitent pour eux ce sacrement. Dans le cas de parents divorcés, il est nécessaire que les deux parents, si les deux ont l’autorité parentale, soient d’accord pour que nous organisions le baptême, tout simplement parce que c’est la loi.
Le baptême a lieu pendant le culte dominical et les parents sont invités à rencontrer le/la pasteur pour préparer ce moment. Quand un enfant est baptisé, nous ignorons ce qu’il fera de son baptême, peut-être rien, peut- être ira-t-il vers une autre religion. Ce n’est donc pas une estampille pour rendre chrétien votre enfant. Seul le chemin spirituel et la connaissance de la Bible ainsi que le contact avec une communauté chrétienne lui permettront de se
déterminer lui-même. C’est donc affaire d’éducation et de transmission.
Notre Église forme à la lecture de la Bible les enfants, baptisés ou non, que les parents nous confient.
Vous souhaitez que vos enfants choisissent quand ils seront en âge de décider de recevoir ou non le baptême, mais vous souhaitez leur donner un ancrage dans la foi chrétienne protestante par l’amitié d’une communauté.
Vous pouvez alors demander que vos enfants soient accueillis dans l’Église lors d’un rite de présentation. Ce rite marque la dimension spirituelle de la naissance d’un enfant et son appartenance à une famille plus large que la famille biologique. La présentation n’est pas un sacrement, mais c’est un véritable accueil. Là aussi, ce rite a lieu dans le culte dominical et est préparé avec un de nos pasteurs. N’hésitez pas à demander des précisions.