- Accueil
- Célébrer & prier
- Autres célébrations
- Veillée inclusive de la marche des fiertés (2021-2023)
Veillée inclusive de la marche des fiertés (2021-2023)
Partage
Dix ans déjà que les couples de même sexe peuvent se marier en France et 7 ans que le Synode national de l’Église protestante unie de France a décidé d’ouvrir « la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l’Évangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu ».
Les pasteurs de l’Oratoire de l’époque y étaient déjà largement favorables et cela était amplement relayé dans la presse écrite mais également audio-visuelle avec notamment une réplique du pasteur Marc Pernot à une heure de grande écoute : « Dans la bible, il y a deux versets sur cette question (de l’homosexualité). Mais on ne peut pas lire la bible aussi étroitement que ça, sinon il faut rétablir l’esclavage, il faut favoriser le viol conjugal… Cela a été écrit il y a 2 000 ou 3 000 ans. La bible n’est pas un code civil ».
Depuis, la loi du 31 janvier 2022, interdisant les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne, est venue aussi le rappeler.
Les enfants des familles homoparentales sont bienvenues à l’Oratoire et à l’éducation biblique. Nous avons régulièrement des baptêmes pendant le culte dominical – exemple récent avec Amadeus et d’Ulysse, fils d’Emmanuel et de Benoît (lire sur notre site).
Après avoir accompagné des couples pacsés depuis le début du siècle, les pasteurs célèbrent volontiers des bénédictions de couples mariés de même sexe.
De même, nous célébrons les obsèques des personnes LGBT+ avec respect de toutes les dimensions de leur vie – exemple récent avec le styliste Thierry Mugler (lire sur notre site).
Nos célébrations publiques, avec des textes inédits.
En 2021, en plus de la célébration à la veille de la marche des fiertés, nous avons avons profité des Journées européennes du patrimoine, dont le thème annuel était Heritage all-inclusive, pour accueillir dans notre temple des stands associatif pour David et Jonathan et le Carrefour des Chrétiens inclusifs. À 16h30, table-ronde sur « Chrétien et LGBT, et alors ? »
En 2023, en plus de la célébration à la veille de la marche des fiertés, nous avons participé èle 17 mai à la table-ronde « Engagement Religieux et LGBTphobies » à la Mairie de Paris Centre, avec la pasteure Béatrice Cléro Mazire, le père Jacques Mérienne et le rabbin Josué Ferreira, pour la Journée internationale de lutte contre les LGBTphobies (IDAHOT).
D’autres églises sont explicitement dans une démarche d’ouverture similaire.