7 – Le salut

pasteurs James Woody & Marc Pernot – 1h30

 

 



Textes Bibliques sur le Salut

 

Psaume 103

 

2Mon âme, bénis l’Eternel,
Et n’oublie aucun de ses bienfaits!

 

3C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités,
C’est lui qui guérit toutes tes maladies;

 

4 C’est lui qui délivre ta vie de la fosse (piège),
C’est lui qui te couronne (m’enveloppe) de bonté et de miséricorde;

 

5 C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse,
C’est lui qui te fait rajeunir comme l’aigle.

 

Exode 20:1-2

 

Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant : 2 Je suis l’Eternel, ton Dieu,
qui t’ai fait sortir (auy yatsa) du pays d’Egypte, de la maison de servitude…

 

Deutéronome 9:26

 

Je priai l’Eternel, et je dis: Seigneur Eternel, ne détruis pas ton peuple, ton héritage, que tu as racheté (hdp padah) dans ta grandeur, que tu as faitsortir d’Egypte par ta main puissante.

 

Exode 6:5-8

 

J’ai entendu les gémissements des enfants d’Israël, que les Egyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de mon alliance. 6 C’estpourquoi dis aux enfants d’Israël: Je suis l’Eternel, je vous affranchirai (auy yatsa) des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai(lun natsal) de leur servitude, et je vous sauverai (lag ga’al) à bras étendu et par de grands jugements. 7 Je vous prendrai pour mon peuple, jeserai votre Dieu, et vous saurez que c’est moi, l’Eternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Egyptiens. 8 Jevous ferai entrer dans le pays que j’ai juré de donner à Abraham…

 

Matthieu 6:11-13

 

… Donne-nous aujourd’hui notre pain
de ce jour (super-substantiel);

 

12pardonne-nous nos offenses, …

 

13ne nous induis pas en tentation,
mais délivre-nous du malin….

 

Romains 7:21-8:4

 

Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’hommeintérieur; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péchéqui est dans mes membres. 24 Misérable que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? 25 Grâces soient rendues à Dieu parJésus-Christ notre Seigneur!

 

Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché. 8:1 Il n’y a donc maintenantaucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. 2 En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de lamort.

 

3 Car -chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force- Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, sonpropre Fils dans une chair semblable à celle du péché, 4 et cela afin que la justice de la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair,mais selon l’Esprit.

 

Ésaïe 43:10-15

 

Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi:Avant moi il n’a pas été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura pas.

 

11 C’est moi, moi qui suis l’Eternel,
Et à part moi il n’y a pas de sauveur
. (= Osée 13:4)

 

12C’est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n’est pas parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, C’est moi qui suis Dieu.

 

13Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J’agirai: qui s’y opposera?

 

14Ainsi parle l’Eternel, Votre rédempteur, le Saint d’Israël: A cause de vous, j’envoie l’ennemi contre Babylone…15 Je suis l’Eternel,votre Saint, Le créateur d’Israël, votre roi. 16 Ainsi parle l’Eternel, Qui fraya dans la mer un chemin, Et dans les eaux puissantes unsentier,

 

2 Samuel 3:18

 

Établissez-le maintenant, car l’Eternel a dit de lui: C’est par David, mon serviteur, que je sauverai (evy yasha`) mon peuple d’Israël de la maindes Philistins et de la main de tous ses ennemis.

 

Ésaïe 42:1-7

 

Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon Esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.

 

2Il ne criera pas, il n’élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. 3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et iln’éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité. 4 Il ne se découragera pas et ne se relâchera pas, Jusqu’àce qu’il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi.

 

5Ainsi parle Dieu, l’Eternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui lapeuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent.

 

6Moi, l’Eternel, je t’ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations, 7Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.

 

Luc 15:2-7

 

Les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux. 3 Mais il leur dit cetteparabole:

 

4Lequel d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller à la recherche decelle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la trouve? 5 Lorsqu’il l’a trouvée, il la met avec joie sur ses épaules, 6 et, deretour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j’ai trouvé ma brebis qui était perdue. 7 Demême, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui change, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin dechanger.

 

1 Jean 4:14

 

14Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.

 

Actes 4:8-12

 

C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleinesanté devant vous. 11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. 12 Il n’y a de salut (soteria) en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nousdevions être sauvés (sozo).

 

Éphésiens 2:1-10

 

Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de lapuissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nousvivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants decolère, comme les autres…

 

4Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses,
nous a rendus vivantsensemble avec Christ :
c’est par grâce que vous êtes sauvés (verbe au parfait); 6 il nous a ressuscités ensemble (verbe au passé), et nous a fait asseoirensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, 7 afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté enversnous en Jésus-Christ.

 

8Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés,
par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

 

9Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnesœuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

 

Marc 8:34-37

 

Jésus leur dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.

 

35Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.

 

36Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? 37 Que donnerait-il un homme en échange de son âme?

 

1 Pierre 1:18-19

 

Vous savez que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés (lutroo) de la vaine manière de vivre quevous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache »

 

Luc 4:18-21

 

L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé :
pour guérir ceux qui ont le cœur brisé

 

19Pour proclamer aux captifs la délivrance,
Et aux aveugles le recouvrement de la vue,
Pour renvoyer libres les opprimés,
Pour publier une année de grâce du Seigneur…
Aujourd’hui cette parole de l’Écriture,
que vous venez d’entendre, est accomplie.

 

Romains 8:22-24

 

Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. 23 Et ce n’est pas elleseulement mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.

 

24Car c’est en espérance que nous sommes sauvés.

 

Jean 4:21-42

 

Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez ceque vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

 

23Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que lePère demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

 

25La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu’on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. 26Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle…. 42 (les hommes) disaient à la femme: Ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons;car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur (soter) du monde.

 

1 Timothée 2:1-6

 

J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, 2 pourles rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.

 

3Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les humains soient sauvés et parviennent à la connaissancede la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6 qui s’est donnélui-même en rédemption (antilutron) pour tous.

 

Luc 7:47-50

 

Voilà pourquoi je te dis que ses nombreux péchés ont été pardonnés : car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.

 

48Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés.

 

49Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes: Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés? 50 Mais Jésus dit à la femme:
Ta foi t’a sauvée, va en paix.

 

Texte du professeur André Gounelle

 

Je pense et je crois que le salut évangélique a pour caractéristique essentielle de nous mettre en marche, de nous permettre ou de nous contraindre d’avancer; il fait naître un dynamisme qui nous porte et nous emporte. Le catholique Raymond Pannikar oppose à juste titre deux conceptions du salut : celle qui en fait la réparation d’un accident, la restauration d’un état primitif, le retour à un paradis perdu, et celle qui y voit l’invention d’une réalité originale, le surgissement d’une situation inédite. Une prédication de Paul Tillich prononcée à l’occasion de Noël compare le salut à un bébé : il inaugure une vie nouvelle, il oriente vers un avenir, il annonce l’enfant et l’adulte. Tout part du berceau, mais il faut en sortir. Dans une lettre publiée dans la revue Études théologiques et religieuses, Albert Schweitzer reproche à la théologie, à la prédication et à la catéchèse chrétiennes traditionnelles de regarder trop en arrière à la rédemption accomplie et pas assez vers le Royaume qui vient, de se livrer à une constante fouille archéologique pour retrouver ses bases et de perdre le dynamisme eschatologique de l’évangile. Ne nous arrive-t-il pas, en effet, à l’image de la femme de Lot, de tourner tellement les yeux vers la catastrophe à laquelle nous avons échappé que nous nous figeons dans une statue certes de sel, mais certainement pas du sel de la terre ? Je cite volontairement dans cette conclusion un auteur catholique, Pannikar, et deux luthériens, Tillich et Schweitzer, à l’appui d’un thème plutôt réformé, mais dont les réformés n’ont nullement le monopole. Il me conduit à penser que parler du salut aujourd’hui signifie précisément ne pas trop en parler, ne pas trop s’en préoccuper, ne pas trop s’inquiéter de nous-mêmes, de ne pas trop s’inquiéter de la spécificité de notre message, mais de travailler à construire en nous cette créature nouvelle et autour de nous cette création nouvelle que le salut rend possible et auquel l’évangile nous appelle. L’évangile évacue ou plutôt règle la question du salut, de sorte qu’il n’y a plus à s’en préoccuper.

 

Voir l’exposé complet sur son site http://andregounelle.fr

 

 

Contact