- Accueil
- Étudier & partager
- Études Bibliques
- 5 – Deux nourritures (Luc 10:38-42), deux hôtes (Luc 7, Luc 19), et deux fils (Luc 15)
5 – Deux nourritures (Luc 10:38-42), deux hôtes (Luc 7, Luc 19), et deux fils (Luc 15)
Partage
Saint-Eustache et Oratoire du Louvre – 1 h30.
38 Comme ils étaient en route, il entra dans un village et une femme du nom deMarthe le reçut dans sa maison. 39Elle avait une sœur nomméeMarie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. 40Marthe s’affairait à un service compliqué. Elle survint et dit: « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissée seule à fairele service ? Dis-lui donc de m’aider. » 41Le Seigneur luirépondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et t’agites pour bien deschoses. 42Une seule est nécessaire. C’est bien Marie qui achoisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée. »
36 Un Pharisien l’invita à manger avec lui ; il entra dans la maison duPharisien et se mit à table. 37Survint une femme de la ville quiétait pécheresse ; elle avait appris qu’il était à table dans la maison duPharisien. Apportant un flacon de parfum en albâtre 38et seplaçant par-derrière, tout en pleurs, aux pieds de Jésus, elle se mit àbaigner ses pieds de larmes ; elle les essuyait avec ses cheveux, lescouvrait de baisers et répandait sur eux du parfum.
39 Voyant cela, le Pharisien qui l’avait invité se dit en lui-même : « Si cethomme était un prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, etce qu’elle est : une pécheresse. » 40Jésus prit la parole et luidit : « Simon, j’ai quelque chose à te dire. » – « Parle, Maître », dit-il.– 41« Un créancier avait deux débiteurs ; l’un lui devait cinqcents pièces d’argent, l’autre cinquante. 42Comme ils n’avaientpas de quoi rembourser, il fit grâce de leur dette à tous les deux. Lequeldes deux l’aimera le plus ? » 43Simon répondit : « Je pense quec’est celui auquel il a fait grâce de la plus grande dette. » Jésus lui dit: « Tu as bien jugé. »
44 Et se tournant vers la femme, il dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Jesuis entré dans ta maison : tu ne m’as pas versé d’eau sur les pieds, maiselle, elle a baigné mes pieds de ses larmes et les a essuyés avec sescheveux. 45Tu ne m’as pas donné de baiser, mais elle, depuisqu’elle est entrée, elle n’a pas cessé de me couvrir les pieds de baisers. 46Tu n’as pas répandu d’huile odorante sur ma tête, mais elle,elle a répandu du parfum sur mes pieds. 47Si je te déclare queses péchés si nombreux ont été pardonnés, c’est parce qu’elle a montrébeaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. » 48Il dit à la femme : « Tes péchés ont été pardonnés. »
49 Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme qui vajusqu’à pardonner les péchés ? » 50Jésus dit à la femme : « Tafoi t’a sauvée. Va en paix. »
1 Entré dans Jéricho, Jésus traversait la ville. 2Survint un hommeappelé Zachée ; c’était un chef des collecteurs d’impôts et il était riche. 3Il cherchait à voir qui était Jésus, et il ne pouvait yparvenir à cause de la foule, parce qu’il était de petite taille. 4Il courut en avant et monta sur un sycomore afin de voir Jésusqui allait passer par là. 5Quand Jésus arriva à cet endroit,levant les yeux, il lui dit : « Zachée, descends vite : il me fautaujourd’hui demeurer dans ta maison. » 6Vite Zachée descendit etl’accueillit tout joyeux. 7Voyant cela, tous murmuraient ; ilsdisaient : « C’est chez un pécheur qu’il est allé loger. » 8MaisZachée, s’avançant, dit au Seigneur : « Eh bien ! Seigneur, je fais don auxpauvres de la moitié de mes biens et, si j’ai fait tort à quelqu’un, je luirends le quadruple. » 9Alors Jésus dit à son propos : «Aujourd’hui, le salut est venu pour cette maison, car lui aussi est un filsd’Abraham. 10En effet, le Fils de l’homme est venu chercher etsauver ce qui était perdu. »
11 Il dit encore : « Un homme avait deux fils. 12Le plus jeune dità son père : “Père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir.” Et lepère leur partagea son avoir. 13Peu de jours après, le plusjeune fils, ayant tout réalisé, partit pour un pays lointain et il ydilapida son bien dans une vie de désordre. 14Quand il eut toutdépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à setrouver dans l’indigence. 15Il alla se mettre au service d’undes citoyens de ce pays qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. 16Il aurait bien voulu se remplir le ventre des gousses quemangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. 17Rentrant alors en lui-même, il se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ontdu pain de reste, tandis que moi, ici, je meurs de faim ! 18Jevais aller vers mon père et je lui dirai : Père, j’ai péché envers le cielet contre toi. 19Je ne mérite plus d’être appelé ton fils.Traite-moi comme un de tes ouvriers.” 20Il alla vers son père.Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut pris de pitié : ilcourut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. 21Le filslui dit : “Père, j’ai péché envers le ciel et contre toi. Je ne mérite plusd’être appelé ton fils…” 22Mais le père dit à ses serviteurs :“Vite, apportez la plus belle robe, et habillez-le ; mettez-lui un anneauau doigt, des sandales aux pieds. 23Amenez le veau gras,tuez-le, mangeons et festoyons, 24car mon fils que voici étaitmort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.”
« Et ils se mirent à festoyer. 25Son fils aîné était aux champs.Quand, à son retour, il approcha de la maison, il entendit de la musique etdes danses. 26Appelant un des serviteurs, il lui demanda ce que c’était. 27Celui-ci lui dit : “C’est ton frère qui est arrivé, et tonpère a tué le veau gras parce qu’il l’a vu revenir en bonne santé.” 28Alors il se mit en colère et il ne voulait pas entrer. Sonpère sortit pour l’en prier ; 29mais il répliqua à son père :“Voilà tant d’années que je te sers sans avoir jamais désobéi à tes ordres; et, à moi, tu n’as jamais donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. 30Mais quand ton fils que voici est arrivé, lui qui a mangé tonavoir avec des filles, tu as tué le veau gras pour lui !” 31Alors le père lui dit : “Mon enfant, toi, tu es toujours avec moi, et toutce qui est à moi est à toi. 32Mais il fallait festoyer et seréjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est vivant, ilétait perdu et il est retrouvé.” »
(Traduction Œcuménique de la Bible)