Les Actions de Grâce – Service Funèbre

Vous vous inquiétez de savoir comment pourront s’organiser les obsèques d’un proche qui est en fin de vie.

 

Contactez un de nos deux pasteurs et il en discutera avec vous après vous avoir proposé de visiter la personne à l’hôpital ou à domicile. Que cette personne soit consciente ou non, cette visite est importante car, dans l’épreuve, le/la pasteur vous soutiendra. 

 

Vous êtes en deuil d’un proche et vous souhaitez organiser un service religieux en sa mémoire.

 

Prenez contact avec un pasteur de l’Oratoire, si possible avant d’avoir fixé la date et l’heure de l’inhumation ou de l’incinération. Vous serez reçu pour un entretien afin d’entendre le récit de vie du /de la défunt.e et d’organiser un culte d’action de grâce qui lui corresponde (« sur mesure »). La liturgie protestante est simple mais s’attache à ré-susciter chaque itinéraire de vie singulier afin que ce moment soit un moment de consolation et de paix. 

 

Vous pouvez choisir d’organiser le culte d’action de grâce avant l’inhumation ou la crémation.

 

Le fait que le cercueil soit présent est parfois très souhaité par les familles qui voient le culte d’action de grâce comme un moment d’adieu et de passage. Il est aussi possible d’organiser la cérémonie ainsi en concertation avec les Pompes funèbres. 

 

Il est possible de demander au pasteur de vous accompagner au cimetière en veillant svp à faciliter ses déplacements. Selon le lieu, il/elle essaiera de vous accompagner. 

 

Vous pouvez choisir d’organiser le culte d’action de grâce après que l’inhumation ou la crémation aient eu lieu.

 

En effet, selon la théologie protestante, le culte n’est pas destiné à obtenir une grâce de la part de Dieu pour recevoir la vie éternelle ; la grâce de Dieu nous a été donnée dans la vie, elle demeure éternellement acquise au-delà de la mort. Il n’y a donc aucun rite de bénédiction des corps au moment des funérailles, mais une annonce de la résurrection et un souci constant d’accompagnement des personnes qui vivent la peine du deuil. Ce culte n’étant pas contraint par les impératifs de date et d’heure liés à l’ensevelissement ou la crémation par les services de pompes funèbres, il peut avoir lieu un autre jour, y compris le samedi, ce qui permet parfois de réunir plus aisément la famille et les amis. 

 

Il arrive parfois qu’un tel culte ait lieu plusieurs années après un décès pour lequel aucune cérémonie n’avait été possible, n’hésitez pas à évoquer une telle situation avec un de nos pasteurs. 

 

Vous voulez savoir ce qu’il faut prévoir pour organiser le culte ? 

 

Lors d’un entretien pastoral (qui peut avoir lieu à l’Oratoire ou à votre domicile si cela est plus pratique), le pasteur écoutera le récit de la vie de la personne décédée et vos souhaits pour honorer sa mémoire. Vous pourrez réunir quelques témoignages et suggérer des choix musicaux que les organistes de l’Oratoire respecteront autant que possible. Dans cette préparation, le pasteur vous écoutera et construira avec vous ce moment. 

Contact