Histoire

L’Oratoire du Louvre est une ancienne église catholique, siège de la Congrégation de l’Oratoire de France. En 1624, elle est élevée au titre de chapelle royale du palais du Louvre par Louis XIII. Sous l’Ancien régime, les protestants sont persécutés – et les premiers « martyrs » sont brûlés dans le quartier. À la Révolution, les protestants retrouvent la liberté de culte, et s’installent à proximité, dans l’église Saint-Louis-du-Louvre ; dans le même temps l’Oratoire du Louvre est désaffecté. En 1811, sur décret de Napoléon Ier, le Consistoire réformé de Paris déménage de Saint-Louis-du-Louvre à l’Oratoire du Louvre. Réaménagée, l’église devient le « temple-cathédrale » des protestants, où sont fondées les institutions et célébrées les grands événements. En 1882, le Consistoire réformé de Paris est divisé en différentes paroisses indépendantes, et l’Oratoire du Louvre affirme une identité originale, engagée dans le christianisme social et la théologie libérale, ouverte au dialogue avec la modernité.

Visite de l’Oratoire du Louvre

Nous vous proposons cinq entrées pour mieux connaître le temple protestant de l’Oratoire du Louvre, son histoire et celle du protestantisme parisien :

Plusieurs documents importants sont aussi mis à votre disposition pour aller plus loin :

Informations et Crédits

Gaspard de Coligny 160 rue de Rivoli

Monument à Gaspard de Coligny

L’amiral Gaspard de Coligny est assassiné le 24 août 1572 dans une rue voisine de l’Oratoire du Louvre. Cela déclenche le massacre de la Saint-Barthélemy. Trois siècle plus tard, le 17 juillet 1889, à l’occasion du centenaire de la Révolution française et de l’Exposition universelle de Paris, le monument est inauguré. C’est une œuvre de réconciliation nationale, financé par souscription nationale avec une participation de catholiques et protestant, dans un « plus jamais ça » œcuménique.

Le monument est situé au chevet du temple, au 160 rue de Rivoli.

En savoir plus : sur notre site oratoiredulouvre.fr