Les Nouvelles de l’Oratoire du Louvre

du 23 au 29 août 2025

À l’Oratoire du Louvre, la fin de l’été est, chaque année, marquée par la commémoration du massacre de la Saint-Barthélémy ; comme s’il fallait rentrer du pays enchanté où la paix dure toujours et renouer bon gré mal gré avec la réalité de l’histoire des hommes : une suite ininterrompue de conflits et de violences.

Avec la prédication Hérésie et tolérance, nous avions sondé le problème de l’intolérance religieuse avec Sébastien Castellion, Baruch Spinoza et John Locke.. En 2019, c’est l’essai de Dany Noquet sur les relations de l’Israël biblique avec ses ennemis qui nous avait aidés à réfléchir sur la fabrique des ennemis. En 2021, c’est le fameux verset « contrains-les d’entrer », interrogé par Pierre Bayle, qui nous avait conduits dans les méandres de la justification par la Bible des violences religieuses. Grâce à Jérémie Foa et à son livre intitulé : Tous ceux qui tombent, la micro-histoire nous avait déjà permis de regarder l’événement de la Saint-Barthélémy du point de vue des habitants de Paris, sujets du roi et ayant chacun des intérêts particuliers, bien loin de la foi, qui les encourageaient à traquer, dénoncer, et tuer leur voisin, les enfants de son quartier ou la femme d’à-côté.

Cette année encore, la question demeure : comment peut-on entrer en guerre civile au nom de son identité religieuse ? Notre actualité regorge de conflits qui, par le récit qui nous en est présenté, semblent exiger des citoyens que nous sommes, de prendre parti, polarisant chaque jour un peu plus notre société. Dans son livre intitulé Survivre, Jérémie Foa nous montre, avec Michel de Montaigne pour guide, comment vivre sur le qui vive en temps de guerre civile. Dans la Bible, le prophète Daniel adopte une attitude qui aurait plu à Montaigne, celle de la sincérité : il ne ferme pas sa fenêtre quand il prie son Dieu malgré les peines encourues. Quand l’intimité de la prière devient un acte politique, quand la conscience individuelle est sommée de s’exhiber pour se justifier, de quelles ressources spirituelles disposons-nous pour résister ?

Rendez-vous dimanche pour y réfléchir ensemble.

Béatrice Cléro-Mazire

VIVEZ EN DIRECT LE CULTE DE DIMANCHE PROCHAIN

Le dimanche 24 août 2025, la pasteure Béatrice Cléro-Mazire préside le culte à l’Oratoire du Louvre, 145 rue St Honoré à 10h30. Alexandre Korovitch sera à l’orgue. Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pourrez le suivre en direct sur notre chaine Youtube en cliquant sur l’image à l’heure dite. Bon culte!

 

Après le culte , nous irons déposer une gerbe devant la citation attribuée à Gaspard de Coligny au pied du monument.

LES PAROLES DES CHANTS

Voici les numéros et les paroles des chants qui seront proposés dimanche. L’ensemble des textes de la liturgie sera sur le site dès samedi soir.

 

Psaume 23, strophes 1, 2 et 3

 

Cantique 229, strophes 1 et 2

 

Psaume 68 B, strophes 1, 2 et 5

 

Survivre. Une histoire des guerres de Religion, par Jérémie Foa

 

Toujours en s’appuyant sur les archives de l’époque pour se placer au plus près des faits qui y sont relatés, mais aussi sur des travaux en sociologie, Jérémie Foa nous emmène sur les chemins inquiétants de France en temps de guerre civile.

 

Une question résonne comme le glas à nos oreilles : « qui vive ? »

 

Une injonction à répondre de ce que l’on est, de ce que l’on croit et du parti qu’on a choisi. Dans la description de cet impératif à dire son identité, l’auteur de Tous ceux qui tombent a choisi un témoin catholique des plus hospitaliers qui commence à écrire ses Essais en 1572 : Michel de Montaigne. Survivre dévoile bien des aspects de notre temps présent.

Éducation biblique

Ici, on forme des lecteurs.

 

Le 21 septembre 2025, c’est la rentrée ! L’éducation biblique reprend, un dimanche par mois, pour les enfants de 5 à 15 ans.

A travers son éducation biblique, l’Oratoire du Louvre ne prétend pas donner la foi à vos enfants, ni leur inculquer une doctrine prête à croire, car nous sommes convaincus que c’est dans l’intimité de chacun que la foi se révèle et que Dieu seul connait cette relation profonde de chacun avec lui.

 

 

Vous pouvez remplir dès maintenant le formulaire d’inscription sur le site de l’Oratoire, à apporter le jour de la rentrée. N’hésitez pas à contacter les pasteurs pour plus de renseignements.

Retrouvez le culte du 17 août 2025

Ce jour-là, le culte était présidé par Robert Philipoussi, avec à l’orgue Sarah Kim. 

Soutenez les finances de l’Oratoire du Louvre

Vos dons signifient plus que payer des factures !
Faire un don joyeux
Par virement : APEROL (IBAN: FR76 3000 3031 0000 0372 6118 336)
En ligne, faire un don joyeux :  https://epudf-l-oratoire-du-louvre.s2.yapla.com/
Par chèque : à l’ordre de l’APEROL, 4 rue de l’Oratoire 75001 Paris

Vos dons à l’APEROL ouvrent droit à une réduction d’impôts de 66% : un don de 1.000 euros vous revient à 340 euros