Les Nouvelles de l’Oratoire du Louvre

du 18 au 24 octobre 2025

« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car il seront rassasiés ».
( Mat 5, 6)
Le traumatisme de l’attaque du 7 octobre 2023 et des représailles qui ont suivi est tel que l’annonce de la libération des derniers otages détenus et de la restitution des corps des otages décédés ont été, certes un soulagement mais la violence et ses traces sont si profondes pour toutes les populations touchées par ce drame, que l’apaisement et l’ouverture d’un nouvel horizon est presque encore impossible. Comment croire au retour d’une paix juste ?
La littérature apocalyptique et les quelques textes de ce genre dans la Bible apparaissent souvent à tort, comme des jugements manichéens empreints de violence. Mais après la perplexité d’une première lecture la visée de ces textes s’éclaire et nous montre un désir de miséricorde et de rétablissement que nous pouvons aisément comprendre, pour peu qu’on sympathise avec les victimes qui crient à l’injustice. Comment comprendre ces textes ? Comme entendre la mise en récit de la violence ?
Et si l’écriture apocalyptique était un chemin de résilience ?

Béatrice Cléro-Mazire

 

Le Culte, chaque dimanche à 10H30

au Temple de l’Oratoire du Louvre, 145 rue St Honoré, Paris 1er

Métro Palais Royal-Musée du Louvre ou Louvre-Rivoli

Le dimanche 12 octobre, le culte sera présidé par le pasteur Béatrice Cléro-Mazire. Sarah Kim sera à l’orgue, accompagnée au violoncelle par Gaspard Kiejman. Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pourrez à l’heure dite cliquer sur l’image et suivre le culte en direct sur notre chaîne YouTube. 

 

Voici les liens vers les paroles des chants qui seront annoncés:

Cantique 297, 1, 2,3,4

Psaume 25, 1,2,3,4

Psaume 72, 1,2,3,4

La semaine prochaine, dans la catégorie  » l’Oratoire hors les murs »,  notre pasteure Béatrice Clero-Mazire participera à un colloque à la School of Visual Arts de New York.

Pour plus d’informations sur cet événement, cliquez sur ce lien

Livre et Spiritualités – Report

Nous nous faisions une joie d’accueillir le pasteur Pierre-Jean Ruff pour présenter son livre : Jésus  avant tout.
Son décès en septembre dernier nous a obligé à reconsidérer cette présentation et à l’organiser autrement, à une date ultérieure qui vous sera communiquée dans une prochaine lettre d’information.

 

RETROUVEZ LE CULTE DE DIMANCHE DERNIER

Ce jour-là, le culte était présidé par Robert Philipoussi. Vous pouvez retrouver le culte en vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous.

Soutenez les finances de l’Oratoire du Louvre

Un don joyeux et nécessaire

L’automne est déjà là et nous entrons dans le dernier tiers de l’année avec, comme souvent dans nos paroisses, un retard sur le budget des dons nominatifs. 

Notre église accomplit chaque jour sa mission d’annonce de l’Évangile en accueillant toutes celles et ceux qui cherchent un chemin spirituel dans leur vie. 

Chaque jour amène ainsi son lot de découvertes, de recherches communes, de joies et de peines partagées et l’on comprend alors pourquoi notre association cultuelle est dite : «  d’intérêt général ». 

Chacun de vous participe à cet accueil et à ce témoignage d’amour du prochain et en bénéficie. 

Pour que ce trésor immatériel existe dans notre société et y insuffle l’Esprit de Celui qui nous inspire, pour que ceux qui cherchent puissent frapper à la porte du temple et qu’on leur ouvre, nous devons pouvoir l’assumer matériellement ensemble.  

Que chacun et chacune donne nominativement selon ses moyens et nous continuerons ainsi à annoncer une Bonne Nouvelle pour ce monde qui en a tant besoin. 

Vos dons signifient plus que payer des factures !
Faire un don joyeux
Par virement : APEROL (IBAN: FR76 3000 3031 0000 0372 6118 336)
En ligne, faire un don joyeux :  https://epudf-l-oratoire-du-louvre.s2.yapla.com/
Par chèque : à l’ordre de l’APEROL, 4 rue de l’Oratoire 75001 Paris

Vos dons à l’APEROL ouvrent droit à une réduction d’impôts de 66% : un don de 1.000 euros vous revient à 340 euros