Les Nouvelles de l’Oratoire du Louvre

du 11 au 17 octobre 2025

Notre semaine sera marquée par le culte d’action de grâce pour la famille et les proches de notre ami Gérard Deulin. Ce culte, présidé par la pasteure Béatrice Clero-Mazire, se tiendra lundi prochain, le 13 octobre, à 13H30, au Temple. Gérard a tenu une place particulière dans notre église car il en a été le « sacristain » durant plus de 30 ans. Tous ceux et celles qui sont passé.e.s au Temple durant cette période se souviennent de lui. Nous pensons particulièrement à son épouse, Madame Thuy Mô Deulin. Ce message est aussi pour dire à quoi sert une église: mettre en pratique- c’est-à-dire  rendre concret- le principe de fraternité en formant collectivement une veille presqu’implacable afin que personne ne souffre d’être isolé, y compris dans les tempêtes de l’existence.

Quelques annonces et rappels: par exemple, le 26 octobre (culte avec la Cène), nous aurons la joie d’accueillir deux demandes de baptême, celle d’Estelle, et celle des parents de Sabine pour leur fille. Au cours du culte du 2 novembre, un moment sera consacré à l’évocation de ceux et celles qui ont disparu au cours de l’année. Veuillez aussi noter que les  pasteurs prendront ce mois-ci quelques jours de vacances. Robert Philipoussi sera absent du 14 au 21 octobre et Béatrice Clero Mazire du 22 au 29 octobre.

Les actions de votre église ont toutes bien repris, elles ont retrouvé leur audience et accueilli de nouvelles personnes: le Brunch libéral, les Théophiles, l’Éducation Biblique (à propos, saviez-vous que le groupe de catéchumènes (6e-3e) a décidé de s’attribuer le nom de  » l’Ekklesia des collégiens »?),  le Partage Biblique, le Culte d’intercession, les Jeunes Oratoire, le Choeur de l’Oratoire, les cours de grec, le Groupe Protestant des Artistes, le Concert spirituel, etc.  Et puis, la nouvelle Feuille Rose à paraître en décembre est déjà  en train de s’inventer sur le thème des « anges ». Nul doute que nous les convoquerons pour qu’ils nous inspirent!

Une bonne semaine à chacun et à chacune.

Robert Philipoussi

 

Le Culte, chaque dimanche à 10H30

au Temple de l’Oratoire du Louvre, 145 rue St Honoré, Paris 1er

Métro Palais Royal-Musée du Louvre ou Louvre-Rivoli

Le dimanche 12 octobre, le culte sera présidé par le pasteur Robert Philipoussi. Nous aurons la joie d’accueillir des visiteurs protestants du Palatinat, accompagnés de la pasteure Martina Horak-Werz. Nous aurons la chance d’être accompagnés par le Choeur de l’Oratoire du Louvre et son chef Alexandre Korovitch, ainsi que par Sarah Kim, organiste co-titulaire. Un pot de l’amitié se tiendra après le culte. Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pourrez à l’heure dite cliquer sur l’image et suivre le culte en direct sur notre chaîne YouTube. 

 

Voici les liens vers les paroles des chants qui seront annoncés:

PSAUMES 66B , strophes 1,2,3, 4   Vous tous les peuples de la terre, dans le Psautier français

PSAUMES 33, strophes 1,2,3,4    Réjouis-toi peuple fidèle, , dans le Psautier français

Cantique 69, strophes 8, 9, 10     Veuille exaucer nos soupirs, dans le Louange et Prière

NOS VISITEURS DE DIMANCHE PROCHAIN

L’Église protestante du Palatinat (Evangelische Kirche der Pfalz (Protestantische Landeskirche)) est une des 20 églises membres de l’Église protestante en Allemagne (EKD) ainsi que de la Conférence des Églises sur le Rhin. Comme toutes les Églises régionales, elle est une corporation de droit public et son siège se trouve à Spire. L’église compte 443 607 membres (décembre 2023)[2] qui se regroupent en 390 paroisses. Elle est l’une des Églises unies au sein de l’EKD.

L’église principale de l’Église protestante du Palatinat est l’église de la Commémoration à Spire. L’Église régionale dispose d’une Académie protestante à Landau.

Les paroisses protestantes en Palatinat forment des congrégations protestantes unies après que les paroissiens des anciennes congrégations luthériennes et réformées ont décidé en majorité d’adopter une confession unie par plébiscite de 1818. Depuis 1848 l’Église du Palatinat forme un établissement public du culte séparé des églises protestantes en Bavière (l’Église protestante luthérienne en Bavière et l’ancienne église réformée en Bavière).

Ce week-end, dans la catégorie  » l’Oratoire hors les murs »,  notre pasteure Béatrice Clero-Mazire participe aux journées du protestantisme en liberté à Sète.

1995-2025, France Quéré aujourd’hui: une foi vive, une pensée libre

Le vendredi 28 novembre 2025, le Forum protestant et Foi&Vie organisent à l’IPT Paris une journée autour d’une pensée à redécouvrir, celle de France Quéré, théologienne et éthicienne qui fut une voix écoutée dans les débats sur la famille, la femme, l’enfant et en bioéthique. Mais aussi une exégète remarquée et une traductrice des Pères de l’Église.

Un mois d’octobre sous le signe des relations internationales

Plusieurs évènements internationaux rassembleront l'EPUdF et ses Eglises soeurs en ce mois d'octobre.

Une formation biblique sur le Cantique des cantiques

L'office protestant de la formation propose une session de cours en ligne gratuits d'octobre 2025 à avril 2026.

Soirée ciné/débat – Muganga, celui qui soigne

13/10/2025
19h30

À la croisée de la médecine et du courage, Muganga raconte le combat bouleversant de Denis Mukwege pour redonner vie, dignité et espoir aux femmes brisées par la guerre par ALLIANCE BIBLIQUE FRANÇAISE.

RETROUVEZ LE CULTE DE DIMANCHE DERNIER

Ce jour-là, le culte était présidé par Béatrice Cléro-Mazire. Vous pouvez retrouver le culte en vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous.

(NB : le pasteur Robert Philipoussi présidait à ce moment-là le culte au Foyer de l’Âme, qui est en année de vacance pastorale)

Soutenez les finances de l’Oratoire du Louvre

Un don joyeux et nécessaire

L’automne est déjà là et nous entrons dans le dernier tiers de l’année avec, comme souvent dans nos paroisses, un retard sur le budget des dons nominatifs. 

Notre église accomplit chaque jour sa mission d’annonce de l’Évangile en accueillant toutes celles et ceux qui cherchent un chemin spirituel dans leur vie. 

Chaque jour amène ainsi son lot de découvertes, de recherches communes, de joies et de peines partagées et l’on comprend alors pourquoi notre association cultuelle est dite : «  d’intérêt général ». 

Chacun de vous participe à cet accueil et à ce témoignage d’amour du prochain et en bénéficie. 

Pour que ce trésor immatériel existe dans notre société et y insuffle l’Esprit de Celui qui nous inspire, pour que ceux qui cherchent puissent frapper à la porte du temple et qu’on leur ouvre, nous devons pouvoir l’assumer matériellement ensemble.  

Que chacun et chacune donne nominativement selon ses moyens et nous continuerons ainsi à annoncer une Bonne Nouvelle pour ce monde qui en a tant besoin. 

Vos dons signifient plus que payer des factures !
Faire un don joyeux
Par virement : APEROL (IBAN: FR76 3000 3031 0000 0372 6118 336)
En ligne, faire un don joyeux :  https://epudf-l-oratoire-du-louvre.s2.yapla.com/
Par chèque : à l’ordre de l’APEROL, 4 rue de l’Oratoire 75001 Paris

Vos dons à l’APEROL ouvrent droit à une réduction d’impôts de 66% : un don de 1.000 euros vous revient à 340 euros